La Méthode Camilli®, plus qu'un massage

Le Massage Sensitif est bien plus qu’un simple massage, il s’agit d’une approche particulière du corps qui a pour but de lui permettre de s’exprimer. Grace à un contact unique et bienveillant, prenant en compte toute la personne. Il permet au massé de s’ouvrir en douceur à son ressenti et à son vécu, à son propre rythme.

Generic placeholder image

La légende raconte que Claude Camilli, alors qu’il était coach sportif, s’est rendu compte que le fait de toucher les jeunes dont il s’occupait avait pour effet de les faire parler. Il s’est alors interrogé sur le lien entre le corps et l’esprit et il a entrepris une étude approfondie de ces interactions psychocorporelles. Durant plusieurs années, entouré de sophrologues, psychologues, physiologues, kinés,…, il a étudié ces mécanismes. Parallèlement à cela, il s’est lui-même formé à la psychanalyse jungienne. Au cours de son étude, il a mis en lumière des éléments essentiels comme les mémoires mnésiques (enregistrement dans le corps lui-même de souvenirs – sensations), les cristallisations des angoisses et tentions psychiques dans le corps (somatisations) ainsi que la capacité du corps à communiquer par lui-même.

Le résultat de ce travail, il l’a appelé « Massage Sensitif », en rapport aux nerfs sensitifs qui ont pour but de transmettre le ressenti de chaque partie de notre corps au cerveau. Comme Claude Camilli le dit lui-même, le Massage Sensitif est autant du massage que l’eau de Cologne est de l’eau. Il s’agit en premier lieu d’un savoir être avant d’être un savoir faire, car il a pour vocation de créer un lien avec la personne toute entière, corps et esprit. Cette approche unique allait à contre courant de la psychologie de l’esprit à l’époque des années 70.

Dans les années 80, suite aux demandes de ses premiers élèves, il fonde l’Institut Camilli qui forme des praticiens en Massage Sensitif, des somatothérapeutes et enseigne le décryptage analytique des rêves (D.A.R.). Chacune de ces techniques étant complémentaire à l’autre car le massage permet de plonger dans une profonde détente et de s’ouvrir à son corps et à son ressenti, la somatothérapie permet de remettre en lien le corps avec l’esprit, de prendre du recul et de remettre de la dynamique dans sa vie. Le D.A.R termine par la mise en relation avec les productions oniriques de l’inconscient.

Le patient a alors toutes les clefs en mains et peut faire ses choix en toute conscience. Il peut aussi mieux gérer son corps, et en particulier sa colonne vertébrale, et ce n’est pas un des moindres avantages de la méthode.

Le Massage Sensitif est à l’heure actuelle bien trop peu connu alors que son apport est indéniable à entendre toutes les personnes qui ont pu le vivre. On retrouve heureusement certaines de ces notions dans d’autres méthodes (souvent issues d’anciens élèves) utilisées dans l’encadrement et l’aide à la personne comme dans les milieux paramédicaux ou maison de repos. Nous avons tous besoin d’être touché avec douceur et bienveillance, c’est normal dans la petite enfance mais cela s’arrête en général trop tôt. La méthode Camilli nous donne les moyens de remettre le corps à sa juste place dans notre vie, nous aurions tort de nous en priver.


Plus d'info : Intitut Camilli

Livres :
« Le Massage Sensitif (Tome 1)» Claude Camilli, édition medicale Maloines
« 100 Questions 101 réponses sur le Massage Sensitif (Tome 2)» Claude Camilli, édition medicale Maloines
« La Méthode Camilli» Claude Camilli, Collection Essentialis