Blog et autres articles

Prenez soin de votre entreprise personnelle, c’est vous le PATRON !

Nous passons en moyenne un tiers de nos journées à travailler ; quand on ne rapporte pas de boulot à la maison, dans un ordinateur ou simplement dans la tête. Parfois même, nous en encombrons notre week-end. Tout cela pour contenter un parton, une entreprise, un client ou notre ego. Certain vont encore au-delà de leurs limites se rapprochant des zones de danger que sont le burn-out ou le déséquilibre dans leurs relations familiales. Quoi qu’il en soit, nous empiétons toujours sur les autres parties de notre vie, ce temps que nous donnons aux autres et à nous-même.

Et si je regardais ma vie comme une petite entreprise, avec des clients, des fournisseurs et surtout ce magnifique outil de production que je suis. Mes pensées sont mon système de production, mon corps représente alors mes ouvriers et les machineries. En prenant un peu de recul, ce qui doit faire tout chef d’entreprise, il nous semble évident que nos ouvriers ont besoin de considération, d’encadrement, de vacances pour être efficaces et éviter les accidents. Les outils ont besoin d’entretiens, de révisions, d’huile dans les rouages pour être performants et ne pas tomber en panne. Et lorsque tout fonctionne bien, vous êtes capable de produire de grandes choses. Mais quand les rouages se grippent, le risque augmente et la faillite se rapproche dangereusement.

Et vous ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait un entretien, une révision, pris un peu de temps pour vous et particulièrement pour votre corps ? Comment considérez-vous les petits ouvriers qui travaillent sous vos ordres ? Ce n’est pas tout de leur promettre des vacances dans 6 mois, c’est aujourd’hui qu’ils ont besoin de votre attention. C’est de votre responsabilité que l’usine soit performante ; c’est vous le PARTON.

Nous avons impérativement besoin de prendre du temps pour nous aérer la tête et soigner notre corps. Et dans le monde moderne, la place accordée à ces moments est trop rare. Bien que cela soit en augmentation, nous restons inéluctablement pris par les engrenages d’un système qui n’est pas fait pour nous permettre de prendre soin de nous. Respirer de l’air pur en forêt et manger sainement nous parait très logique, car nous ne pouvons produire qu’à partir de ce que nous ingérons. Donner de l’attention à notre corps avant qu’il nous le demande, le faisons-nous ? Ne voyons pas notre corps comme une machine que l’on répare, considérons-le avec attention et respect. Il est le bien le plus précieux qu’il nous a été donné de recevoir. Prenez votre corps en main. Il a grandement besoin de vous.


Soyez tenu au courant de nos activités