
Le Toucher et la Communication
Elle m'a dit : "On reste en contact,...". C'est particulier alors qu'elle se trouve à plus de mille kilomètres.
Voici ce que l'on pourrait lire dans un beau roman. C'est curieux comme notion, le contact. On garde contact, on prend contact et souvent sans toucher l'autre. Ou alors il s'agit d'une métaphore parce que quelque chose en nous a envie de toucher l'autre, de créer un lien fort, qui finira peut-être par être physiquement frustré. Tout comme on touche quelqu'un par une émotion ou un sentiment, mais plus rarement avec un véritable contact.
Toucher, entrer en contact, sont des expressions de la vie courante que l'on met peu souvent en pratique, ou alors cette rencontre se limite à certaines personnes déjà très proches. Il est vrai que toucher implique de la proximité, un échange qui, d'une manière ou d'une autre, nous montre vulnérable et rend le rapport plus intime ou personnel. Le contact implique de la réciprocité car il est impossible de toucher sans être touché, il s’opère toujours dans les deux sens. Il nous suffit de faire attention aux personnes avec qui le contact est réellement physique, dans quelles circonstances il se crée et d’observer comment nous le laissons exister. Il nous est simple d'imaginer que lorsque nous rencontrons une personne triste à coté de nous, lui dire qu'on la comprend lui fera du bien, la prendre dans nos bras pour la consoler aura un tout autre effet. Derrière cet acte, il se joue beaucoup de questions et une belle dose d'imaginaire personnel. Il y a échange...
Il y a évidement énormément de situations où joindre le geste à la parole n’est pas approprié, ne fut ce que dans le monde professionnel. Dans beaucoup de situations plus personnelles, un geste peut apporter une nouvelle dimension dans la communication. Tout comme un mot doit être choisi pour définir le plus précisément notre pensée, nous devons mettre la même intention dans la façon de rentrer en contact avec notre interlocuteur. Nous avons alors la possibilité de faire passer notre message d'une autre manière qui aura souvent pour effet de nuancer ou d’appuyer notre propos verbal. Nous ajoutons alors une nouvelle communication dite non-verbale. Nous pouvons par la suite nous rendre compte que cette nouvelle forme de dialogue est très efficace et même plus précise que les mots, surtout lorsque nous désirons exprimer nos ressentis et sentiments.
Le toucher est délicat car il met en jeu beaucoup de préjugés, d'imaginaire et de questions, car nous avons été trop peu éduqués à son utilisation. Ce qui chez les enfants existe naturellement devient très vite proscrit chez l'adulte. Nous avons réellement besoin de nous réapproprier cet outil de communication exceptionnel pour nous permettre de l'utiliser dans un véritable échange avec l'autre. Pour y arriver, nous devons réapprendre à nous mettre en lien avec respect, bienveillance et surtout accepter d'être également touchés. L'expérience est à mon sens le meilleur moyen d'y arriver. C'est en nous mettant en confiance que nous pourrons véritablement entrer dans ce contact pour nous mettre à l'écoute de l'autre et pourquoi pas de nous même.